Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LM les croix
Archives
22 novembre 2006

le "pas à pas" du sac polochon

chose promise, chose dûe:

Voici le pas à pas du sac polochon. Quelle que soit sa forme finale (trapu et bas ou étroit et long) , le principe est le même: deux pochons l'un dans l'autre, dont celui placé à l'intérieur sert aussi de fermeture. Il pourra avoir ou non des poches, que l'on pourra mettre à l'intérieur ou à l'extérieur. Le nombre des anses et leur positionnement dépendra de la forme du sac ( trapu: 2 anses de part et d'autre, long: 1 anse le long de la couture extérieure. Vous pourrez choisir des tissus différents pour créer d'harmonieux contrastes en veillant toutes fois à prendre pour le pochon extérieur et pour la bande des poches un tissu lourd qui a de la tenue (chez moi: velours mille raies). Prévoir un lien  ( longueur = P + 25 cm) et un bouton à ressors.

Donc, voici les étapes:

1/ définir un diamètre de sac et sa hauteur extérieure (chez moi: 28 cm et 20 de haut)

2/ calculer le périmètre correspondant au diamètre choisi pour définir la longueur des bandes pour les pochons intérieur et extérieur. Petit rappel de géométrie:

P (périmètre) =  2  x  3.14  x R (rayon = 1/2 diamètre)  (chez moi: 2  x  3.14  x  14  =  88 cm)

3/ tailler les différents morceaux:

* 1 pochon extérieur :  Longueur (périmètre)  x  hauteur (chez moi: 88  x  20)

* 1 pochon intérieur: Longueur (périmètre)  x  (hauteur + diamètre)  (chez moi: 88  x  48  (20 + 28)

* 2 fonds (1 int. et 1 ext.)

* 2 ou 4 bandes de 6  x  1.5 hauteur pour 1 ou 2 anses

4/ coudre en bouble la bande des poches en la pliant en deux envers contre envers, puis la retourner et la repasser en veillant à mettre la couture au milieu de la bande pour qu'elle soit invisible une fois les poches cousues. Définir le nombre et les dimensions des poches (chez moi: 4 poches de 14 cm et 4 de 8 cm = 88 cm) et en décorer les emplacements en suivant l'inspiration du moment! (si les poches sont intérieures, les décorations se feront directement sue le pochon extérieur)

bande_pochesd_cos_poches

5/ coudre le bas de la bande des poches en la positionnant sur la bande du pochon extérieur plutôt vers le milieu bas. Cloisonner les poches en faisant un point bourdon (zig zag très serré) entre chacune d'elles.

poches_cousues

6/  Coudre les fonds intérieur et extérieurs (envers contre envers) à la bande du pochon extérieur, le fond extérieur endroit contre l'endroit de la bande.Faire la couture dos du pochon extérieur en partant du fond pour fermer cette partie On voit alors le pochon extérieur terminé à l'envers et le fond intérieur à l'endroit avec le surplus des coutures. Retailler ce surplus à environ 5 mm et l'entailler tout autour du rond en faisant des incisions régulières espacées de 5 mm perpendiculaires à la couture. Cela permets aux fond de se mettre en place beaucoup plus facilement, en suivant un mouvement circulaire bien régulier.

battir__les_fondsretaillerentailler

7/ Faire la couture dos du pochon intérieur et faire 2 oeillets de part et d'autre de la couture à une hauteur du haut égale à R + 2 cm (chez moi, à 16 cm). Rabattre vers l'extérieur (envers contre envers) ce revers et faire une couture à 1 cm du haut pour réaliser le passant du lien. Coudre un rentré  de 1 cm en bas à 5mm du bas. Puis coudre à petits points glissés le bas du pochon intérieur au fond intérieur en suivant la couture apparante.

oeilletsourlet_passantcoudre_lefon_int

8/ passer le lien dans l'ourlet du haut en passant par les oeillets (servez-vous d'une épingle à nourrice!) et enfiler les deux extrémités dans le bouton à ressors et faire un noeud au bout, après avoir complètement ouvert le pochon intérieur:

passer_le_lienenfiler_bouton_ressors

9/ batir le pochon extérieur contre le pochon intérieur (son revers), en faisant un petit revers de 1 cm env.  vers l'intérieur et piquer les 4 épaisseurs ensemble en veillant à bien positionner les couture dos l'une contre l'autre.

revers_pochons_intbatir_revers

10/ coudre les bandes des anses envers contre envers en ménageant une ouverture, retailler le surplus des coutures et retourner sur l'endroit. Surpiquer les anses en fermant les ouvertures et les placer sur le sac terminé. Faire des coutures en piquant les extrémités des anses et la totalitié du corps du sac. Rajouter des boutons pour cacher les coutures disgracieuses

coudre_les_ansesd_tail_anse_sac

sacvous pouvez aussi mettre 2 anses à un sac long, en les cousant côte à côte de part et d'autre de la couture dos: cela fera comme un sac à dos...

et voilà, le sac est terminé:

sac1sac2sac_de_dessusJe vous souhaite bon travail, bonne création et surtout, n'hésitez pas à m'envoyer des photos, ça me fera plaisir et je les publierai à la suite du pas à pas.

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
merci pour ce tuto j'en chercher un et je suis tombe sur ton blog !tres jolie tote bises
L
Coucou,<br /> <br /> Je suis à la recherche d'un sac rond et celui que tu proposes c'est celui que j'imaginais faire !!! <br /> <br /> J'ai brodé des jolies cages et volières autour d'un sal entre croixpinettes et je souhaite finitionner cette broderie en sac à ta manière...<br /> <br /> Je débute en couture mais, je vais prendre mon temps et me lancer. Donc je commence ce WE. Je te tiendrai informer car je dois le terminer pour le 15 Septembre !!! <br /> <br /> Je te remercie pour ce partage et je vais me promener dès ce soir dans ton univers pour faire connaissance avec toi et tes créations.<br /> <br /> Belle soirée à toi et à bientôt pour la suite de cette aventure de sac !!
2
Je découvre ton blog et me trémousse de bonheur sur ma chaise!! Je découvre la bloggo et suis stupéfaite de tous les talents qui s'y trouvent. Tes tutos sont supers... Je n'en ai encore fait aucun, mais il faut que je me lance!<br /> Je mets ton adresse dans mes liens!<br /> Belle journée
M
...mercimerci pour ce tuto !<br /> http://blog.rebelledeschamps.org/?post/2010/11/14/Sac-a-tote
N
Salut, après avoir effectuée quelques recherches sur le net je suis tombée sur sacdeluxe.eu qui propose un large choix de sac de luxe a un prix incomparable.<br /> J'ai donc testé et commandé et a mon agreable surprise j'ai reçu mon sac D&G en parfait etat et neuf !!
LM les croix
Publicité
LM les croix
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 839 726
Publicité