Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LM les croix
Archives
10 avril 2007

custo !!!

J'avais dans mon armoire un jean's que je mets depuis 3 ou 4 ans, et qui ne me va pas du tout: trop long, trop large en bas. Mais je le mettais quand-même, parce que j'ai beau coudre ou acheter pour mes filles, j'ai beaucoup plus de mal quand il s'agit de le faire pour moi (d'ailleurs, je ne le fais pas!...). Donc, ce fameux jean's commençait à me sortir par les yeux...

custo1Et puis, l'autre jour, je suis passée rue de l'horloge à Orthez ( au "dé à coudre" pour celles qui connaissent!) et je me suis arrêtée pour la première fois dans une petite boutique de retouches où j'avais vu il y a peu quelques coupons de tissus en vitrine...Innocemment, je rentre, et je découvre... la caverne d'Ali Baba: plein de jolis tissus, de beaux lins, de jolies cotonnades, quelques tissus de grands couturiers, bref, des trésors!!! Et le plus beau, le "youkounkoun" de la boutique, c'était la boutiquière elle-même: Une fille super sympa, passionnée par ce qu'elle fait (elle crée du sur mesure; il y avait une robe de mariée sur un mannequin en attente de "finitionnage"), gentille et très généreuse. J'y suis restée 3/4 d'heure, et durant ce laps de temps, elle m'a donné 3 ou 4 tuyaux pour améliorer ma technique ou pour customiser des tissus ou vêtements.

Tout ça pour vous dire que depuis, j'ai repensé à mon fameux jean's et j'ai eu l'idée de le transformer avec un des trucs que cette fille m'avait donnés. Je vous montre d'abord le rendu final et je vous explique ensuite:

custo2Un jean's tout neuf, chevilles élastiquées (les ourlets ne traîneront plus dans la boue!...) et broderies de perles et paillettes sur une des jambes.

custo3Le truc qu'elle m'a donné et dont je voulais vous parler aujourd'hui se trouve dans l'arabesque reliant des différentes fleurs brodées. Je vous les montre de plus près:custo4Ce sont donc des broderies faites au point droit à la machine mais avec 3 fils enfilés dans l'aiguille (et la cannette reste la même que d'habitude). Ce qui ne se voit pas sur la photo, c'est que j'ai mis trois fils différents: un blanc, un gris et un argenté, et ça donne des nuances au cours de la broderie. Imaginez les rendus possibles avec des fils de couleurs contrastées ou dégradées sur des tissus clairs ou foncés!!! Il suffit de dessiner des motifs au feutre effaçable à l'eau et des les broder tout simplement au point droit de la machine! Pour mon pantalon, j'ai d'abord décousu un côté de jambe (celui qui n'a pas de surpiqûre) pour mettre à plat le tissus avant de le broder à la machine: un jeu d'enfant!!!

Puis ensuite, j'ai brodé (à la main!!) des fleurs dont les coeurs sont en perles de rocailles (blanches à facettes ou argentées) et les pétales en paillettes (blanches irisées, argentées ou grises irisées).

Me voilà avec un pantalon tout neuf, qui ne m'a rien coûté et que je vais étrenner demain!!!

Publicité
Commentaires
P
C'est SUPERBE !!! le jean est transformé (et beaucoup mieux d'ailleurs !) j'adore !
V
Quand il s'agit de récup', je suis toute ouïe, je déteste jeter ... (les psys disent que c'est une peur de l'abandon, de la mort : ils disent ce qu'ils veulent ... )moi, je trouve que redonner vie à quelque chose qui a déjà servi, c'est bien . Et ce que tu as fait, je trouve cela super !
A
Superbe!!!!! C'est une idée géniale!!!! T'as toujours des bonnes idées comme ça toi!!!
A
Merci, j'ai comme toi des jeans dans le placard qui ne sorten jamais... :)
S
sympa ton "nouveau-vieux" jean, Bravo
LM les croix
Publicité
LM les croix
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 839 776
Publicité