Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la pose d'un biais est très longtemps resté un mystère. Source la plupart du temps de prises de têtes infernales, de chapelets de jurons colorés et imagés, de coups de découd'vite vengeurs et assassins, de trous dans le biais quand ce n'était pas dans le tissu lui-même, de jolies coutures d'un côté et de trou déhants de l'autre... Bref, un enfer!!!

Jusqu'au jour (très récent: je suis un peu lente, comme fille...) où j'ai enfin compris comment il fallait faire pour avoir un travail propre, soigné, nickel du premier coup. Alors si ça peut vous éviter des années de galère, je vous fais un tuto!!!

or donc, de la manière de poser un biais:

2 possibilités: un biais surpiqué, ou non.

Je commence par un biais surpiqué dont je montre la photo pour qu'on parle bien de la même chose:biais_8On voit une surpiqûre sur le pourtour du biais, au ras de l'encolure.

1/ poser en l'épinglant le biais ouvert endroit contre l'envers du tissu:

biais_1 biais_2

2/piquer dans le creux du pli en allant lentement pour ne pas dévier (il en va de la propreté de votre travail):

biais_3

3/retourner le biais sur l'endroit du tissu et l'épingler de manière à ce qu'il recouvre la piqûre de pose:biais_4

4/ si votre biais sert aussi de lien de fermeture, pensez à l'épingler dans la foulée:

biais_5

5/ fixez le revers du biais en faisant une surpiqûre à 2 mm du bord intérieur (en partant d'un bout du lien pour finir par l'autre):

biais_6 biais_7

6/ admirez votre travail, aucun risque de ratage!

biais_8

dans le cas d'une pose de biais sans surpiqûre, pour un travail avec couture invisible, le principe est le même mais on part de l'endroit du tissu: épingler l'endroit du biais ouvert sur l'endroit du tissu et le piquer exactement dans le creux. Retourner le biais sur l'envers et l'épingler pour le maintenir en place. Puis, à petits points coulés sur l'envers, fixer le revers du biais en prenant la couture de pose et le bas du revers de biais ensemble, vous serez certaine de ne pas avoir de point apparant sur l'endroit.

Alors je vous laisse 3 jours: Je suis partie jusqu'à mardi soir pour un gros week end à la mer, mais je vous laisse avec des  devoirs de vacances! Au retour, interro!!! Bûcgez bien!...