Chose promise,...vous connaissez la suite! Bref, pour faire un sac à coins et liens coulissants (t'as vu, la quiche, je dis plus "pochon"!), il vous faut ça:
ou l'équivalent, c'est à dire: une toile à broder, une grille à broder, 2 cotons contrastants avec la toile et un 3° pour la boublure (ici, coton enduit), ou alors, si vous ne brodez pas et si vous voulez faire simple: 2 cotons différents et assortis (1 pour le sac, un pour la doublure et les coins)
étape 1/ définir une dimension finale du sac, ici, 25cm x 45cm. Broder une toile (ici, 50cm x 34cm)avec un motif que vous centrerez en hauteur et en largeur. Coudre une bande de coton (ici 13cm x 50cm) au-dessus de la toile. Au besoin, customisez avec ruban, dentelle, galon, etc... (ici, ruban à pois)
étape 2/ tracez une ligne verticale de part et d'autre du bloc ainsi obtenu à 1cm des bords. Cela matérialise la couture qui fermera le sac
étape 3/ pliez en deux sur l'endroit le bloc en marquant le pli pour visualiser le milieu puis ouvrez et rabattez les deux côtés en plaçant les ligne tracées sur le milieu marqué en les supperposant, puis marquez les plis ainsi créés: ils matérialisent les côtés du sac et déterminent l'emplacement des coins.
étape 4/ tracez une ligne horizontale en haut du sac à 1cm du bord, puis une autre 1.5cm plus bas. Elles matérialisent les coutures de la coulisse pour les liens. Puis tracez perpendiculairement deux traits verticaux exactement à l'aplomb des plis marqués pour les côtés. Brodez-y deux boutonnières de 1.5cm, elles serviront à faire passer les liens coulissants.
étape 5/ ouvrez les boutonnières avec le découd vite. Petite astuce: pour ne plus faire de "dédordement" dans les ouvertures de boutonnières, mettez une butée = une épingle en travers:
étape 6/ découpez le gabarit ci-dessous dans du papier et reportez-le deux fois dans un des tissus contrastants pour faire les coins.
étape 7/ positionnez les deux coins en superposant leur milieu sur les plis marqués des côtés et épinglez-les
étape 8/ supiquez au point zig-zag les deux coins
étape 9/ pliez endroit sur endroit le bloc et piquez le long des traits tracés pour fermer le dos du sac. Attention à veiller à faire correspondre les raccords de tissus! Puis, ouvrez ce sac, toujours sur l'envers de manière à faire correspondre la couture dos avec le milieu devant et à positionner les coins bord à bord, puis piquez la couture du fond.
étape 10/ retournez le sac sur l'endroit en faisant bien sortir les angles et repassez-le pour écraser les coutures
étape 11/ Faire un sac équivalent (sans les coins, la broderie et le rajout de tissu!) avec le tissus de doublure et laissez-le sur l'envers
étape 12/ Glissez la boublure dans le sac et faites correspondre les coutures dos, puis repliez un ourlet entre les deux sac, épinglez et piquez sur les lignes tracées auparavant.
étape 13/ Glissez à l'aide d'une épingle à nourrice un lien dans chaque boutonnière et qui fait le tour du sac. Nouez les deux bouts de chaque lien.
vous obtenez un sac à coins avec liens coulissants.
Après, de multiples déclinaisons sont possibles, en jouant sur les dimensions du sac lui-même, les tailles et les formes des coins (ils peuvent être + ou - arrondis ou pointus, en forme de fleur, etc...), un ou deux liens coulissant, le nombre de tissus différents, etc...
J'espère que j'aurai su être assez claire. N'hésitez pas à me contacter si vous avez un souci de compréhension...
Amusez-vous bien!