Demandée par Maïder et dédié à Co, voici :

le tuto de la trousse de toilette, vue sous différente versions:

tt1co cousette_tt

trousse_maud2 _change_st_valentin__5_

trousse_toilette_chlo___9_ trousse_loulou 

1/Tout d'abord réunir le matériel:

trousse_ml__1_

une fermeture éclair de 20 cm, deux tissus assortis + une doublure (coton enduit, c'est mieux), de la vieseline pas molle, pas dure, moyenne (je ne connais pas le numéro): il faut que la trousse ait de la tenue. deux ruban de 10 cm et quelques bricoles de custo...

2/ commencer par découper le patron aux dimensions indiquées:

patron_trousse_de_toilette1 patron_trousse_toilette2

3/ découper les différentes pièces dans la vieseline au raz du patron:

trousse_ml__2_

4/ appliquer au fer la vieseline thermocollante sur l'envers des deux tissus. Vous aurez auparavant séparé en deux parties les côtés en suivant la ligne pointillée et le rectangle du dessus.
les côtés et la longue bande sont dans le tissus n°1. Le dessus et les deux bandes supérieures des côtés sont dans le tissus n°2.

trousse_ml__3_ trousse_ml__4_

5/ découpez les différents morceaux en laissant les marges de coutures tout autour puis assemblez les deux moitiés de côté et customisez-les si besoin.

trousse_ml__8_

6/ épinglez endroit contre endroit les côtés avec la longue bande en faisant correspondre exactement les morceaux de vieseline et piquez le long de la vieseline.

trousse_ml__10_

7/ piquez la fermeture éclair sur les deux morceaux du dessus de manière invisible (petite astuce: faire d'abord une couture à très long point machine le long de la vieseline, repasser en écrasant la couture ouverte et épingler la fermeture à l'envers le long de cette couture puis piquer sur l'endroit de part et d'autre de la couture centrale. Ouvrir la couture au découd-vite.)

trousse_ml__9_

8/ préparez deux petit liens de 10 cm qui serviront à tenir la trousse pour l'ouvrir et la fermer.(ici, du ruban sergé beige recousu de dentelle ancienne)

trousse_ml__11_

9/ assemblez le dessus à la trousse endroit contre endroit en faisant correspondre les vieselines, en n'oubliant pas d'intercaller à chaque bout les deux liens, et piquez en prenant soin de lever le pied de biche de la machine à chaque angle, aiguille piquée en bas pour faire pivoter le travail à 45° et faire un angle bien net. Recouper le surplus des coutures et couper en biais les angles.

désolée, pas de photo...

10/ tailler dans le tissu de doublure les morceaux non découpés : 2 côtés, 1 bande, 1 dessus:

trousse_ml__12_

11/ sur le morceau du dessus, tracer une ligne de 20 cm au milieu, se terminant par une petite flèche à l'envers et tailler le long de ce trait:

trousse_ml__13_

12/assemblez ces morceaux pour faire une deuxième trousse:

trousse_ml__14_

13/ mettre la trousse de dessus à l'envers et la trousse de dedans à l'endroit et enfilez l'une sur l'autre (c'est comme si vous mettiez votre trousse finie à l'envers) et batissez la doublure en faisant un petit revers tout autour de la fermeture éclair puis faite des petits point glissés tout autour.

trousse_ml

14/ remettez le tout à l'endroit et faites-vous plaisir en rajoutant une bricole à la tirette de la fermeture éclair:

collage

Et voilà, vous obtenez une trousse de toilette maison:

trousse_loulou

Si vous vous servez de ce tuto, ce serait sympa de m'envoyer la photo du résultat!?...

Amusez-vous bien!!!

EDIT: je vais mettre en suivant les photos  des trousses que vous m'enverrez au fur et à mesure que vous les réaliserez, en mettant un lien direct vers vos blog!

marie_en_rose Mawy__pas_de_blog_

lilomalou marielamalice  31632187_p_1_ trousse_toilette_KAren