Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LM les croix
Archives
2 juin 2009

introspection...

...ou tout comme...

A la demande d'Amélie et ses jolis trésors, "comment en suis-je arrivée là?" ou "d'où me vient ce besoin de créer?"... j'ai trouvé son post intéressant alors je me suis dit que j'avais envie, moi aussi, de parler un peu de moi, de mes origines, de cette source qui m'a faite comme je suis...

Alors voilà: petite, j'étais quelqu'un de très solitaire. Non pas que j'étais sauvage, ou associale (quoique...par la force des choses), mais la compagnie des autres ne m'était pas nécessaire. J'avais bien un frère, oui, plus âgé de 2 ans et demi donc pas trop éloigné, mais c'était un garçon remuant; tout le contraire de moi. Pas envie de me faire bousculer, pas envie de courir et sauter, pas envie de barouder... Juste envie qu'on me foute la paix, qu'on me laisse "rêver"... Dès mon plus jeune âge, j'étais une "contemplative", à tel point que ma mère, lors de ma première année (et malgrès son expérience en matière de petite enfance: infirmière puéricultrice) s'est souvent demandée si j'étais bien "normale",  pas un peu "neuneu": Je pouvais jouer avec un bout de laine pendant des heures (ou presque), assise sur ma couverture pliée en 4 et ne bouger que pour me mettre la tête dans les épaules à chaque passage de la tornade-frère... Bref, une enfant plutôt facile, pas bruyante, pas dérangeante... Et j'ai grandi dans cette attitude-là, développant un monde intérieur très...peuplé... Un peu habitée, la gamine. Un imaginaire assez riche et très vite j'ai ressenti le besoin de mettre en scène mes pensées, mes mondes... Alors est venu le temps des fabrications diverses et variées, utilisant en les expérimentant, toutes sortes de techniques (couture, crochet, bricolage...). j'ai fait mes premières armes manuelles en travaillant pour mes poupées, comme beaucoup de filles. Et comme j'étais quand-même un peu "neuneu", j'ai joué longtemps à la poupée, ce qui fait qu'à 13 ans, je tripotais encore les barbies!... Oui, je sais, ça peut paraître incroyable, mais à ma décharge, mes jeux avaient évolué: je m'amusais non plus à inventer mais à créer... un monde, MON monde... Celui dont je rêvais, avec des robes à crinolines, des princes charmants, des châteaux... Comme pour amélie, la télé était non pas interdite, mais très largement restreinte (un seul dessin animé le mercredi, au choix de chacun, mais quelque soit sa durée... moi, c'était Candy!). Et comme j'habitais la campagne, que toutes mes copines d'école habitaient en ville, il fallait bien que je trouve à m'occuper... pas question d'aller voir papa ou maman pour dire "chais pas quoi faire..." parce que sinon, on se retrouvait avec des fraisiers à desherber, des cailloux à ramasser pour empierrer le chemin (à l'époque, mes parents venaient tout juste de faire construire et beaucoup de choses restaient à ...finir), des sarments à couper en fagots, bref, des merdes!!!... Alors j'avais toujours un projet en tête, une envie de faire, un besoin nouveau.... Et la créativité est entrée dans ma vie...

A 15 ans, lasse de demander à ma mère de me tricoter une marinière en coton (elle n'avait pas le temps), j'ai pris le taureau par les cornes, mais surtout les aiguilles à tricoter dans les mains et un bouqin de points de tricot sous les yeux et j'ai foncé. De ce jour-là, la passion du tricot ne m'a plus lachée. A 17 ans, l'attrait des bébés m'a envahie et comme à cet âge-là, on pense à notre vie future de femme et mère, j'ai decidé de faire une barboteuse d'après un patron Burda que ma mère avait dans ses archives... J'ai cherché à comprendre comment ça marchait, et je me suis lancée, en lisant les explications (comme quoi, les patrons Burda sont bien faits!). Et de ce jour-là aussi, la couture a fait partie intégrante de ma vie.

ça fait maintenant 25 ans que je bidouille pour de vrai, mais j'ai débuté tôt. Et en repensant à ce qu'a été mon enfance, en analysant un peu le trajet parcouru, j'en ai tiré une conclusion : il est important qu'un enfant s'ennuie: c'est ce qui le construit! Mes filles n'ont pas le droit de trop regarder la télé (un peu le mercredi ou le week end). Elles ont une salle de jeux où depuis le début, elles ont a disposition des livres, du matériel de bricolage, des jeux, des poupées... Elles n'ont pas de Nintendo, de wii, de play (et n'en auront pas)... Elles ont un vieil ordi, sur lequel elles jouent à faire du traitement de texte, très peu de logiciels (juste quand elles étaient petites, pour apprendre le maniement de la souris). Elles sont très souvent ensemble, peuvent se séparer pour vaquer chacune à leurs occupations favorites, mais jamais elles ne viennent me voir pour me dire "chais pas quoi faire..." Peut-être pour ne pas avoir de corvées à faire?!...

En tous cas, même si quand on est petit ce genre d'éducation peut sembler "dur", à l'âge adulte, on se rend compte que c'est ce qui nous a permis d'être ce qu'on est devenu... et, ma foi, c'est pas si mal!

Alors, "rebelote"!!!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! En jouant à saute- blog au lieu nde compter les moutons, je decouvre ton blog qui me seduit vraiment , par tes realisations, par le ton de tes articles , ton imagination et ta productivité (et ta rapidité !!)<br /> <br /> Pour ce qui est de l'ennui, j'ai disons "pratiquer ta methode " et sur mes 3 ( filles de 21 et 25 ans et fils de 26 ans) j'ai assez de recul pour te dire que c'est une bonne methode !( une est artiste-photographe en plus de ses etudes et a bien commencer à realiser ses reves à 21 ans - voir sur mon blog colonne de droite si tu aimes la photo et les voyages - l'autre realise des qu'elle le veut des "choses" en couture, peinture etc ... et le fils vit sa passion de l'informatique de façon quotidienne dans son travail et créative dans ses loisirs) <br /> Anecdote : Un jour mon fils se trainait sur le canapé et mon pere de la vielle ecole lui dit "tu n'as rien à faire? cesse donc de t'ennuyer!" et mon filston de repondre "Papy, je m'ennuie mais je grandis" ... <br /> <br /> BRAVO à toi ! je reviendrais souvent , je me permet de te mettre dans ma liste de blog à visiter <br /> <br /> Bizzronrons de Miaou
A
Wahoo... je découvre votre blog, je suis aussi très touchée par ce post. Avec un tympan troué jusqu'à l'âge de 7 ans, j'étais à moitié sourde et donc aussi dans mon monde et vue comme un peu "neuneu". Mon truc à moi, c'était les livres en général et... le dictionnaire en particulier: je lisais les mots, les noms, et je m'inventais des histoires. <br /> Je me souviens de mon instit' me faisant remarquer que j'étais dans la lune, et je lui répondait, en pensée, que j'aimerais bien y aller dans la lune, pour être un peu tranquille. Et oui, on ne parle pas, on imagine les réponses!<br /> Encore merci pour ce post, et bravo pour vos créations!
M
un très joli billet qui aprle beaucoup à la maman que je suis:) cette éducation ne me semble aps dure...au contraire,elle laisseles enfants se découvrir,et découvrir aussi quelles seront leurs valeurs...
K
Tu sais quoi ? Je t'admire :-) Je trouve super comme tu élèves tes filles !!! J'aurai bien voulu faire la même chose avec mes garçons (4 et 2 ans), mais on a pris le mauvais chemin je crois... Le grand est tellement vif et excité, que le seul moment où il reste "un peu" tranquille, c'est en regardant la télé ou, pire encore, en jouant à la PS... ça me désole vraiment beaucoup, même si je sais que c'est notre faute... Mais peut-être qu'on peut "réparer" tout ça avant que ce ne soit trop tard ? On essaie bien de lui faire faire autre chose, mais rien ne l'intéresse... Même aller dehors quand il fait beau... c'est triste, non ? <br /> Bon, pour changer de sujet, je vais étudier mes Burda et essayé "un jour" de me lancer dans la couture !!!
C
merci pour ce temoignage qui m'a touché car je me suis retrouvée dans la plupart de tes lignes c'est emouvant je trouve! moi aussi une fille plutot solitaire meme timide et puis beaucoup dans les bouquins j'adorais ca lire , j'aimais candy et jouer a la barbie (jusqu'a 14 ans tu voies y a pire hi hi !!!) et puis je me suis mise a fond dans les etudes et ce n'est qu'une fois mariée que j'ai decouvert le point de croix , le bricolage a pris la place des bouquins et j'avoue que je suis epanouie j'adore broder , peindre , coudre faire du crochet des moments de grands bonheurs pour moi , de grande plenitude aussi ! oh la la que je suis bavarde grace a ton article merci infiniment gros bisous au plaisir de te relire ta carmela
LM les croix
Publicité
LM les croix
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 839 776
Publicité