Le problème du poids des cartables étant partiellement réglé par l'obtention d'un casier, restait le problème de la clé du casier.

Quand Minette n°1 est revenue avec la petite clé du cadenas de son tout nouveau casier, j'ai un peu frémi d'angoisse (connaissant la bergère!...) à l'idée qu'une si petite chose allait devoir vivre tout une année sans jamais se perdre, s'oublier ni même se faire voler... Mais c'était sans compter sur le bon sens de ma fille, qui m'a dit:

"ben, je vais mettre un porte clé!"...

Bon sang, mais c'est bien sûr!!!... Ni une ni deux, elle est allée chercher un gros porte clé offert lors d'un de ses précédents anniversaires (genre, gros truc rose Diddl!) et basta, l'affaire était réglée: le porte-clé (impossible à perdre!) dans la pochette de côté du sac à dos et hop, l'affaire est dans le sac!.

Oui, sauf que c'était sans compter sur les propos d'un surveillant qu'elle m'a ramenés lundi soir: "il ne faut pas laisser la clé du casier dans son cartable, parce qu'il y a des grands qui profitent des récréations pour aller fouiller dans les sacs et prendre la clé des casiers  pour voler ..." Gloups!!!!!!!!!!!... C'est sans fin, cette histoire!?!...

Alors, cogitation: il fallait que la clé reste tout le temps sur Minette n°1.

L'option porté-clé était bien utile, quoiqu'un peu encombrante sous la forme première (il aurait fallu tuer la peluche Diddl au profit d'un machin plus discret...) mais elle n'avait pas toujours des pantalons à passants pour accrocher le mousqueton du porte-clé.
L'option mini porte-clé à glisser dans la poche aurait pu coller, mais toutes ses tenues n'ont pas forcément des poches, et moi,  pas envie non plus de gérer les fonds de poches chaque matin pour éviter les oublis...
Alors restait plus que l'option clé façon bijou, à porter tous les jours en déco... Et là, le tour de cou s'imposa:

P1040199

biais Liberty Phoebe rouge (la Droguerie), bouton de nacre étoile, mousqueton et anneau stock perso...

Et comme l'essayer c'est l'adopter, à midi aujourd'hui, j'ai retrouvé ma Minette avec son nouveau collier autour du cou, alors que le mercredi matin, point besoin de casier!!! "il est trop beau, mon collier, maman!"

P1040201

Ne pas en douter: à chaque problème, sa solution!...

CQFD