Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LM les croix
Archives
29 février 2008

bleu!

A Noël dernier, ma mère m'a offert ce coffret:macarons1, un peu comme un message subliminal, vous voyez le genre?!... Bref. Depuis le 25 décembre, je sors, feuillette, bave, referme, ressors, étudie, compulse et range de nouveau... Mais je ne suis pas passée encore à l'action...jusqu'à cet après-midi: prenant mon courage à 2 mains, j'ai décidé de m'attaquer à ce tome-là:macarons__2_.

Aaaahhhh, les macarons!...Qui n'a jamais rêvé en faisant défiler ces pages-là?... Qui n'a jamais voulu tenir cette boutique-là?... Qui n'a jamais voulu s'attaquer à cette technique-là?... Je vous l'demande, ma p'tite dame...

Alors, j'ai commencé par rassembler tous les ingrédients. Déjà, un gros chantier: à ce sujet, va falloir que je touche 2 mots aux poules de la ferme où je me fournis: va falloir qu'elles se démerdent débrouillent pour que dans chaque oeuf, les blancs soient multiples de 50 (g), ça me simplifierait bien la tâche!... Pi va aussi falloir que je prenne entre 4 yeux les fabricants de poudre d'amande pour qu'ils s'assurent de tamiser leur mouture avant de les mettre en sachet: je me suis bien fait chier suer à tamiser la poudre à la petite cuillère dans un tamis trop fin...Et pi va falloir qu'ils mettent une explication claire sur les emballages de poches à douille jettables: j'ai mis facile 1/4 d'heure à trouver comment on assemblait ces putains de les 4 morceaux de la bestiole (ou alors, je suis pas douée...). Bref, j'ai quand-même réussi à faire ça:

macarons__5_

qui après 9 minutes cuisson (le macaron ne suporte pas l'imprécision) , a donné ça:

macarons__3_

A ce stade de la narration, je sens bien que je vous dois une explication: Non, vous n'êtes pas tombées au pays des Schtroumphs, oui mes macarons sont bleus; c'est voulu...enfin, presque! Sur le flacon, y'avait marqué "noir-violet"... Bref, c'est un détail, l'essentiel étant que mes macarons aient "croûté"... Je vous concède que l'expression est loin d'être élégante, mais que voulez-vous, c'est le terme consacré. C'est même la condition sine qua non pour la réussite de macarons parfaits (hu, hu...). Visuel:

macarons

Bon, ok, c'est même pas "schtroumphs", comme couleur, c'est plutôt "bleu-pisseux", MAIS, y'a la corole croûteuse!!!

Et pi, j'ai fait une ganache chocolat blanc-crème liquide (entière!!!), aromatisée à la myrtille (ma madeleine à moi! Aaaahhh, les clafoutis à la myrtille sauvage de mon enfance!...), ce qui a donné au final:

macarons__1_

Et vous savez quoi?... Je crois que je vais recommencer...en rose!!!

Publicité
Commentaires
L
Ca me rassure...pas que moi qui râle quand je cuisine ! c'est vrai que la poudre d'amande tamisée on rigole...il en reste la moitié à chaque fois. Enfin ils sont réussis les tiens !
B
Depuis quelques temps j'y pense...ça donne très envie d'en faire aussi !!
M
c'est fini le régime? dis, tu nous feras goûter ça très bientôt, peut-être?
E
ils sont parfaits! et c'est pas riens!
K
Sont beaux tes macarons...sont ils bons au moins ;-)<br /> Merci pour les liens !!! ça va m'être bien utile ;-)<br /> bon week !<br /> Kannelle.
LM les croix
Publicité
LM les croix
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 839 783
Publicité